“Mon père a joué un grand rôle dans ma vie.

C’est un grand entrepreneur et depuis que je suis tout petit, il m’a élevé avec cet esprit d’entrepreneur, la culture du risque, celle de créer des projets. J’ai toujours voulu faire comme lui mais j’avais besoin de me faire un peu d’expérience alors j’ai commencé à travaillé dans la banque, en France d’abord, puis en Suisse. Mais au bout de 9 ans je m’ennuyais, j’avais besoin d’autre chose.

Un jour de 2014, alors que j’étais chez des amis au Liban pour les vacances, on a décidé de commander à dîner. Le livreur a mis 1H30 à trouver la maison malgré nos 8 appels !

C’est là où j’ai eu une idée. J’ai pensé à une solution pour régler ce problème d’adresse qu’on a au Liban mais aussi dans le ¾ des pays du monde. Ca pouvait donc être une vraie opportunité économique et pour moi la possibilité de sortir de ma routine et de faire ce dont je rêve depuis toujours: créer mon propre projet.

Alors en rentrant en Suisse, j’ai commencé à bosser sur cette idée, Waynak, une application qui permet de créer son adresse pour permettre à n’importe qui d’être localisé plus facilement ! Notre principal avantage par rapport aux partages d’adresses existants est que les utilisateurs peuvent créer une adresse complète, avec étage, bloc, interphone, même voice note et photo.

Au bout d’un an j’ai quitté mon job pour me consacrer à ce projet.  Et là j’ai pris une des décisions les plus irrationnelles de ma vie : revenir au Liban pour lancer cette startup.

Ca fait trois ans que je travaille sur Waynak depuis Beyrouth mais aujourd’hui vue la situation dans le pays, j’ai décidé de repartir en France pour développer mon projet. C’est plus facile de lancer une entreprise là-bas.

Ce que je souhaite par dessus tout, c’est me dire que j’ai pu aider des gens, créer un impact que ce soit ici ou dans le monde. C’est sûr, ça me ferait plaisir de me dire que j’ai fait des bénéfices mais ce qui me comblerait vraiment c’est me dire que j’ai créé des emplois. Je pense que Waynak peut m’aider à en arriver là et si ce n’est pas Waynak, j’ai encore plein d’idées en tête !”

Marc Tabet, 37 ans, a fondé Waynak, une application qui permet de partager une adresse personnalisée. 

Texte et photo: Margaux Vulliet