Saviez-vous que la Grande Famine de 1915-1918 , qui est en grande partie responsable des frontières actuelles du Liban, s’est accompagnée de nombreuses épidémies?

Pas étonnant lorsqu’on sait qu’un corps faible a du mal à lutter contre les virus et infections.

Plusieurs facteurs ont été à l’origine de la Grande Famine, notamment un double blocus des Alliés et des Ottomans en pleine guerre mondiale, une invasion de sauterelles,et des épidémies!

Dysenterie, typhus, tuberculose, choléra aggravent le bilan des victimes, qui s’élève à plus de 35 % de la population du Mont Liban de l’époque, soit environ 200 000 personnes.  En proportion la Grande Famine a tué bien plus que la Guerre Civile!

Et cet épisode a poussé le patriarche Howayek à négocier l’inclusion de la Bekaa dans le projet du Grand Liban par les Français en 1920.

Inclure la Bekaa, principale région agricole de la région, au Liban moderne, permettait d’assurer aux populations une production suffisante de nourriture.Toujours bon à garder en tête en ces temps de précarité où on se demande comment remplacer les quelque  80 % de nourriture qu’on importe par de la production locale.