On sait, on sait, le ski est probablement un luxe que beaucoup d’entre nous ne pouvons pas nous offrir, surtout cette année! Mais on s’est dit qu’un peu de culture G, ça n’a jamais fait de mal à personne. 🙂 Du coup on reposte cette info.

 Connaissez-vous l’histoire du ski libanais? Tout commence en 1913 lorsqu’un certain Ramez Ghazzaoui découvre les sports de glisse en Suisse et y initie ses amis sur les pentes du Mont Sannine. Un an plus tard, le premier club de ski du pays “Le Club Libanais” est inauguré. En 1935, ce sont les Français qui ouvrent la première école de ski au Cèdres, et les premières compétitions sont organisées. Mais ce n’est qu’en 1953 que la première remontée mécanique voit le jour, toujours aux Cèdres.

En 1947, le Liban participe pour la première fois aux jeux de Chamonix et l’année suivante il s’invite aux jeux olympiques de Saint Moritz. En 1951 c’est la naissance de la Fédération libanaise de ski et de natation.

Dans les années 1960 et 1970, les autres stations que l’on connaît aujourd’hui se développent. Aujourd’hui le Liban compte six stations et quelque 35 000 skieurs.

Sources : Skileb, Labneh&Facts