Mukhtara, village de coexistence

Shafik Arslan mosque_general viewShafik Arslan mosque_al InsanShafik Arslan mosque _allahShafik Arslan mosque_ front viewMukhtara_view over the valleyMukhtara_church

Saviez-vous que dans le village de Mukhtara d’où est originaire le leader druze Walid Joumblatt se trouve une église Maronite, une église Grecque-Catholique (qui date de 1737 et qui a été restaurée l’an passé) et depuis le mois de septembre 2016 une mosquée d’un nouveau genre!?

 

“ La mosquée avait été construite par mon arrière-grand-père Béchir Joumblatt aux alentours de 1814, explique Walid Joumblatt. Elle a été détruite, mon père souhaitait déjà la reconstruire. J’ai réalisé son projet”.

 

La mosquée Shakib Arslan (du nom du grand-père de Joumblatt) a été pensée par l’architecte Makram el Kadi. L’édifice est loin de ressembler à une mosquée traditionnelle: le minaret et le dôme traditionnels ont été remplacés par des poutrelles en acier blanc posées sur une maison traditionnelle en pierre. A deux endroits, les espaces entre les poutrelles ont été comblés pour qu’à distance on puisse lire les mots “Allah” et “Al Insan”(l’être humain).

 

Pour info, les Druzes ne prient pas dans les mosquées. Le message que souhaite faire passer Joumblatt avec cet édifice est celui d’un Liban lieu de coexistence.