Avec le Covid19, comme nous à L&F vous avez sûrement dû être bombardés de tout un tas d’information : que ce soit à la télé, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux…Mentalement ça peut être vraiment fatiguant surtout quand la plupart de ces informations ne sont que rumeurs, faits non vérifiés ou Fake News !

Alors comment savoir si une info est fiable ou simplement fausse (parfois, il s’agit d’erreur humaine, ça arrive), ou pire, destinée à nous faire paniquer, nous inquiéter ou nous décourager ?

Voici 3 règles de bases qu’on suit en tant que journalistes et qui peuvent vous aider à faire le tri 🙂

1- Partez du principe que la majorité absolue des infos que vous recevez sur whatsapp sont fausses ou incomplètes.. Sur FB ou Insta ce n’est pas beaucoup mieux. Alors ne partagez pas ce que vous recevez sur les réseaux sociaux avant d’avoir vérifié la source et l’info.

2- Pour savoir si l’info est sérieuse, la meilleure façon est justement de s’assurer de la source. Qui est à l’origine de l’info ? Est-ce un expert qui a parlé ? Un politicien ? Un anonyme ? Est-ce que cette personne a un intérêt à faire passer telle info? En journalisme on dit que pour que l’info soit sérieuse, il faut au moins que deux sources indépendantes l’une de l’autre la confirment (donc deux sources qui viennent du même parti politique ne sont pas indépendantes).

Bref la prochaine fois que vous recevez une info, svp demandez la source 🙂 et non, la source n’est pas la personne qui a partagé le message mais la personne à l’origine de la publication de l’info. Donc ce n’est pas votre cousin qui vous a transféré une vidéo…C’est la personne à l’origine de la production de la vidéo 🙂

Si vous n’êtes pas sûr(e) de la fiabilité de la source faites une faveur à vos proches, ne la partagez pas 🙂 Ou partagez-la uniquement à des gens qui peuvent vous la vérifier.

3- Si la source est un média, ça ne veut pas toujours dire que l’info est plus fiable 🙂 Dans ce cas ce qui peut vous aider à savoir si l’info est orientée ou pire manipulée, c’est de vérifier qui est à l’origine des financements du média, est-ce un parti politique ou quelqu’un lié à un parti? Ceux qui financent le média ont-ils des intérêts à faire passer tel ou tel message? Qui est à l’origine du média ? de la ligne éditoriale?

Juste une nuance importante: ce n’est pas parce qu’un média est financé par un parti politique que ce qu’ils écrivent est faux ou biaisé, ça dépend beaucoup des journalistes et de l’indépendance de la rédaction. Alors prenez le temps de faire vos recherches!

Voila, c’est tout, c’est plutôt simple, non?