« Je voyage beaucoup pour mon travail. Et à chaque fois que je dis que je viens du Liban, les gens me demandent si mon pays est sûr, s’il y a un désert, si nous sommes encore en guerre.. Et ça me rend triste et m’énerve. Parce que j’ai un amour profond pour le Liban. Je n’accepte pas que quelqu’un en parle mal. Je le prends personnellement lorsque l’on me dit que mon pays est dangereux, que c’est une zone de guerre. On parle de ma terre natale !

C’est pourquoi j’ai co-fondé avec mon amie Hala Show Me Lebanon il y a six mois. Je souhaite changer l’image négative qu’ont les étrangers et les expatriés libanais en montrant la richesse du pays. Nous organisons des tours guidés par des locaux pour que les touristes gardent un souvenir authentique de leur visite au Liban: ils goûtent à la nourriture, découvrent les traditions et les styles de vie, en plus de visiter les sites. C’est la meilleure façon d’attirer les touristes : leur montrer la beauté du pays et ses qualités.

Et si ça peut encourager mes amis libanais à revenir vivre ici, ca serait genial! Ils pensent qu’il n’y a plus de futur ici. Et ça me rend triste de les voir abandonner leur pays. Si les Libanais ne diffusent pas une image positive du Liban, qui va le faire ? »

Emil J. Moawad, 29 ans, est un consultant en gestion et un entrepreneur. Il a co-fondé avec Hala Ghoussoub, son amie architecte, Show Me Lebanon. C’est une start-up qui organise des tours au Liban avec des locaux, pour une expérience authentique.

 

Texte et Photo: Rachel Notteau