Vous vous sentez impuissants face aux multiples crises que le pays traverse ? Vous avez envie d’être utile ? 
Pas obligé d’être soignant pour faire une différence. Il existe plein de petites (et de grandes) façons pour y parvenir.
Et petit bonus, le fait d’aider vous permettra de vous sentir mieux, et ça, ça n’a pas de prix! 🙂 
On a fait ici une liste de choses que vous pouvez faire en nous basant sur vos propres témoignages et sur quelques initiatives qu’on connaît.

1- Faire les courses pour quelqu’un de vulnérable 

2- Appeler une personne qui est seule et régulièrement pour prendre des nouvelles 

3- Prendre soin de vous, rester à la maison et être prudent pour ne pas inutilement encombrer les hôpitaux . Et même si au Liban on a commencé à dé-confiner, faites attention, continuez à respecter les règles de distanciation sociale (masques, 1,5 m de distance), pour éviter que la deuxième vague de l’épidémie ne soit trop forte. 

4- Si vous êtes en France, vous pouvez vous porter volontaire dans un programme de l’organisation Makesense qui aide les entreprises sociales et ONGs. Au Liban, MakeSense organise des webinars presque chaque jour, et ils sont toujours à la recherche de volontaires pour animer des webinars sur des des thèmes qui oeuvrent en faveur de l’impact social et/ou environnemental .

6- Faire des donations à une ONG qui distribue des biens de première nécessité comme la Lebanese Food Bank, Beit el Baraka, Foodblessed, Bassma. Ou encore à la Croix Rouge libanaise, qui sauve des vies tous les jours.

7- Se rendre sur la plateforme Volunteer circle pour faire du bénévolat (la plateforme vous fait “matcher” avec une ONG ou entreprise sociale qui correspond à vos causes/compétences)

8- Ne pas partager les infos que vous recevez sans avoir vérifié la ou les sources pour ne pas propager de l’anxiété inutile.

9- Afficher le numéro de Abaad 81 78 81 78 sur votre balcon pour inciter les femmes victimes de violences conjugales à contacter l’ONG pour qu’elles se fassent aider.

10- Consommer local si vous le pouvez, il existe plein de startups libanaises qui  se battent pour travailler malgré la situation aujourd’hui, si vous avez les moyens n’hésitez pas à les faire travailler. Voici quelques unes que nous connaissons et qui livrent : taqasnacks, thegoodthymes, buylebanese.com, biopret, mintbasil, caeser cider, Elmir Beer , Vagabond beer 

11- Donnez des vêtements à l’entreprise sociale Fabricaid,qui redistribue les vêtements jetés aux populations dans le besoin. Il y a des bennes un peu partout, notamment à BDD et Spinneys. On est vraiment fans du projet dont avait fait un portrait du fondateur ici.

12- Donnez votre sang ! Plus que jamais, les hôpitaux ont besoin de sang et c’est difficile d’en trouver. N’hésitez pas à vous rendre à la Croix Rouge Libanaise pour cela ou de contacter d’autres association comme Donner Sang Compter.

13- Aidez 20 000 femmes et enfants réfugiés à survivre en soutenant cette campagne d’Al Fanar.

14-Proposez à vos oncles/tantes/amis de vos parents d’occuper leurs enfants pendant une heure ou deux sur zoom. Vous pouvez chanter avec eux, danser, jouer au pictionnary,  leur lire des histoires s’ils sont petits.. Vous passerez un bon moment, et ça fera des vacances aux parents, qui vous seront éternellement reconnaissants! 

Et vous ? que faites-vous pour contribuer ? N’hésitez pas à partager vos réponses pour donner des idées à toute la communauté Labneh&Facts.

#becausewealllovelabneh