C’est en tous cas, ce qu’ont répondu les jeunes interrogés lors d’une étude menée dans 17 universités libanaises (voir sources plus bas).

Mais ATTENTION, ce chiffre est à relativiser vu l’énoooorme  tabou autour du sexe avant le mariage. Les sources qu’on a interrogées estiment toutes que ce chiffre est largement sur-estimé. Il ne serait pas étonnant que certains jeunes n’aient pas osé répondre honnêtement et qu’il y ait en fait beaucoup moins de jeunes vierges qu’il n’y paraît !

Si on regarde les détails de cette étude, la différence entre les réponses des filles et des garçons est assez hallucinante ! Il y a à peu près 35 % des hommes qui disent être vierges. Pour les femmes, le chiffre monte à 85%!!

Une des chercheuses auteure de cette étude nous a dit qu’elle avait rencontré plein d’obstacles pour mener son étude. Certaines universités, surtout en dehors de Beyrouth, ont refusé de diffuser le questionnaire! Et même dans les universités où les chercheurs ont pu travailler, certains jeunes refusaient tout bonnement de répondre.

Une enquête du même genre sur les pratiques sexuelles des lycéens avait aussi été réalisée, mais les chercheurs n’ont jamais obtenu l’autorisation du Ministère de l’éducation pour la diffuser.

Ce qu’on voit pourtant, c’est que le sexe avant le mariage est une réalité au Liban et ailleurs dans le monde. Et refuser d’en parler ne fera pas disparaître le phénomène. Refuser d’en parler, c’est exposer les jeunes à de nombreux risques : avortements, abus, violences, infections sexuellement transmissibles… D’ailleurs, selon la même étude, seulement un tiers des jeunes actifs sexuellement utiliseraient régulièrement le préservatif !

It’s happening, alors, let’s talk about it.  

#becausewealllovelabneh

Sources : étude menée en 2015  sur 3384 étudiants non mariés au sein de 17 universités réparties dans tous le Liban. Quelque 2700 étudiants ont répondu au questionnaire.

Salameh, Pascale & Zeenny, Rony & Salamé, Joseph & Waked, Mirna & Barbour, Bernadette & Zeidan, Nina & Baldi, Isabelle. (2015). Attitude and practice of sexuality among university students in Lebanon. Journal of Biosocial Science.

Recherches et écriture: Nada Maucourant Atallah & Soraya Hamdan
Illustration: Eva Besse/ photo de Mathew Schawrtz/Unsplash
Edition: MJ Daoud