Souffrir d’un trouble mental c’est ne plus avoir les ressources pour affronter le quotidien. Parfois des choses aussi simples que de se lever du lit, aller au travail ou conduire, deviennent des épreuves monstres. La dépression, l’anxiété généralisée, ou la schizophrénie sont des exemples de troubles mentaux. Dans la majorité des cas, ces maladies peuvent être diagnostiquées et traitées.

Le problème au Liban, c’est que  les personnes concernées ne savent tout simplement pas qu’elles souffrent de troubles mentaux. Elles se disent des choses comme “c’est passager, c’est juste du stress, un peu de fatigue…”

Donc contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le stigma qui empêche les personnes de se soigner ou de chercher de l’aide. C’est l’ignorance.

Ce qui signifie que seulement un Libanais sur 10 qui souffre de trouble mental se fera traiter (source: Idraac).  

La première chose pour aller mieux est donc de commencer à se poser la question de savoir si nous ou un proche souffrons d’un trouble mental.

Voici 8 signes qui peuvent vous alerter :

Infographie: Clara Aubepard 

1)Vous ressentez des émotions négatives intenses (comme la peur, la tristesse ou l’angoisse) de manière prolongée et sans raison

2) Vous perdez ou prenez beaucoup de poids

3) Vous devenez agressif sans raison

4) Vous usez de substances addictives de manière abusive

5) Vous souffrez de troubles du sommeil

6) Vous avez des pensées compulsives et/ou obsessionnelles

7) Vous souffrez de troubles de la mémoire et/ou avez des difficultés à raisonner

8) Vous vous sentez souvent léthargique.

Si vous pensez souffrir d’un ou plusieurs de ces symptômes, et voulez en savoir plus, nous avons compilé pour vous une liste d’organisations qui peut vous aider.


En cas d’urgence, n’hésitez pas à  contacter le 1564, c’est la hotline de l’ONG Embrace (ouverte de midi à 2h du matin)