“J’avais trois ans quand ma famille et moi avons déménagé aux Etats-Unis.

On revenait au Liban en été, et j’ai commencé à développer un amour inconditionnel pour le pays, c’est devenu ma passion, mon obsession, mon identité.

En grandissant, je me suis rendue compte que beaucoup de jeunes talentueux au Liban étaient désabusés, car ils n’avaient pas les opportunités pour grandir, à cause de la situation politico-économique.

J’ai alors réalisé combien j’avais été chanceuse de grandir aux Etats-Unis, dans un environnement qui m’apportait tout : l’éducation et les opportunités.

J’ai pris la décision une fois diplômée de revenir au Liban et de les aider.

En 2012, j’ai fondé le Nawaya Network, qui aide les jeunes venant de milieux défavorisés à développer leur talent.

Au fil du temps, j’ai vu combien la demande de codeurs était importante au Liban. C’est ainsi que j’ai eu avec Fadi Bizri l’idée de SE Factory en 2015, un bootcamp de coding pour les jeunes passionnés issus de tous les milieux sociaux. Nous offrons à ces jeunes les compétences techniques et générales pour les rendre plus attractifs aux yeux de recruteurs potentiels.

L’idée est de leur donner les moyens de rester au Liban et d’y construire leur avenir.”

Zeina Saab, 34 ans, est la fondatrice du Nawaya Network et la co-fondatrice de SE Factory. Depuis 2016, SE Factory a créé près de 80 emplois au Liban.