Ali Hamdan, 65 ans, fondateur de l’ONG SAMBEN

« Je devais avoir 18 ans, quand Sobel, celui que je considère comme mon frère adoptif (le fils de ma nounou) est mort devant moi d’une crise cardiaque. Je crois que c’est une des raisons qui m’a poussé à devenir médecin, plus particulièrement cardiologue.

Je suis né et j’ai grandi au Sénégal de parents libanais. Là bas, la famille, la communauté et l’affection sont très forts. Mais quand j’ai quitté le pays pour aller m’installer en France, j’ai eu peur d’être déçu par mon métier. Il me manquait cet aspect humain: la relation entre les patients et le docteur était pour moi trop matérialiste. J’avais besoin de retrouver l’essentiel de mon métier : soigner ceux qui en ont besoin. Alors comme j’ai toujours voulu garder un lien avec le Sénegal, je me suis dis pourquoi ne pas soigner gratuitement toutes ces populations qui n’ont pas accès à la médecine?

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de fonder l’ONG SAMBEN (Sénégal Actions Médicales Bénévoles) en 2007. Tous les 3 mois, une équipe de professionnels de la santé, tous bénévoles, se rendent dans ces régions reculées du Sénégal où médecins et hôpitaux sont quasi inexistants, pour apporter des soins médicaux gratuits. En dix ans, l’ONG a soigné plus de 40 000 personnes.”