Comment elle change le monde: Cécile, 25 ans, est une jeune étudiante libanaise en France qui, à sa manière, aide les chercheurs à trouver un traitement au COVID19.
Son témoignage fait partie de notre série d’histoires de confinement, #confinementstories.

“J’ai grandi avec des parents libanais qui nous ont toujours appris la générosité, à se soucier des autres, à aider comme on peut et autant que possible.

Mon père est chirurgien: depuis toute petite je le voyais travailler les weekends, être de garde le soir, répondre au téléphone dans des moments familiaux pour être au service de ses patients.

Alors quand le confinement a démarré et que je me suis retrouvée à Marseille sans activité, pour moi, c’était logique de proposer mon aide à l’hôpital de la Conception de Marseille où j’avais travaillé six mois l’an passé.
Je manipule du sang contaminé de patients atteint de covid19 et qui sont allés en réanimation pour récolter des informations et les partager avec les chercheurs pour qu’ils puissent au plus vite analyser les résultats et chercher une cause et un traitement au COVID19.

Mon aide n’est pas indispensable : je suis une petite main, mais mon travail fait gagner du temps aux professionnels.

Surtout que les soignants manquent de tout, en tout cas en France. J’ai été vraiment scandalisée de découvrir les conditions de travail : le manque de protection, de personnes, même de plateau repas pour nourrir les professionnels! Je n’imaginais pas à quel point on était faible face à un virus.

Tout ça m’a appris à relativiser. Avant le confinement, je venais d’emménager dans mon studio parisien et devais commencer mon stage de fin d’étude. Quand on est étudiant, on prévoit les prochains 8 mois à la lettre, du coup c’est compliqué et j’étais triste les premiers jours mais j’ai appris à relativiser, je sais que c’est juste un report, qu’il y a bien pire dans la vie.

Tout ça a confirmé mon envie de travailler au service de la santé. Mon désir d’être là pour les patients n’a jamais été aussi fort.”

#becausewealllockeddown #becausewealllovelabneh