Si vous êtes parmi ceux qui ressentez une angoisse ou de la peur par rapport à ce futur incertain qui se profile, cet article est pour vous 🙂 


La thawra a exacerbé une instabilité qui existait déjà depuis longtemps dans un pays où les services publics, censés assurer un minimum de stabilité et protection,  sont quasiment absents ou inefficaces. 
Les mécanismes de déni qui opéraient avant et qui nous faisaient plus ou moins accepter l’inacceptable ont sauté. C’est comme si d’un coup, on était obligé de voir en face la réalité ! On n’a plus de visibilité, ni de contrôle, et ca peut être très angoissant. 


En plus de cette prise de conscience, certains d’entre vous avez peut-être perdu votre emploi, vu votre salaire divisé, n’arrivez pas à retirer du cash…Alors c’est tout à fait normal de paniquer, et même de ressentir tout un tas d’émotions négatives voire des symptômes anxieux et/ou dépressifs (fatigue, gorge serrée, découragement, inquiétude, angoisse, irritabilité). 

La bonne nouvelle, c’est que cette période peut être une magnifique opportunité de découvrir ses capacités inouïes d’adaptation. 

On a fait des recherches et parlé avec des professionnels pour compiler une liste de 10 choses qui peuvent aider à mieux gérer l’inconnu 🙂 Bien sûr ce sont des petits astuces qui ne peuvent pas remplacer un plan de sauvetage économique, mais ce sont au moins des choses que chacun d’entre nous peut faire à son niveau. 

A vous d’essayer et de nous dire laquelle (ou lesquelles) a /ont fonctionné 🙂

1- Prendre la décision de vivre avec l’inconnu

C’est sûr on vit des moments hyper stressants, mais la vérité c’est que dans la vie on ne peut jamais savoir ce qui va se passer le lendemain. Surtout en ce moment , et surtout au Liban ! Vous pouvez entendre tout un tas de théories, de rumeurs, mais en réalité personne ne sait ce qui va se passer.  L’incertitude fait partie de la vie et l’accepter, c’est déjà un premier pas pour mieux la vivre. C’est certain, ce serait tellement plus facile de pouvoir contrôler les choses et l’environnement mais c’est un pur fantasme. Alors pourquoi ne pas juste regarder l’incertitude dans les yeux et essayer une cohabitation plus pacifique ? 

2-Trouver ailleurs  la sécurité et le réconfort

On a souvent peur de l’inconnu. Comme on ne peut pas savoir de quoi demain sera fait, ce qui peut aider, c’est de trouver du réconfort aujourd’hui dans le moment présent. Cela peut par exemple être le moment idéal de solidifier et développer les relations dans votre vie, en particulier avec les personnes qui vous sont chères. Celles avec qui vous sentez que vous pouvez vous montrer vulnérables, parler ouvertement des craintes et des peurs que vous ressentez. L’idéal peut être de carrément créer de nouvelles routines qui incluent ces réconforts. A L&F par exemple, le dimanche on se réunit avec nos amis pour écrire et “chanter” (ou essayer de chanter :p) des chants révolutionnaires autour de bons petits plats.
Si votre truc à vous c’est plutôt le sport ou le dessin, surtout continuez! Ce n’est pas parce que le pays est au bout du rouleau qu’il faut arrêter de faire des choses qui font du bien, au contraire c’est le moment où l’on en a le plus besoin.

3- S’investir dans une cause

La solidarité est clef dans des moments comme ceux-là. Il a été prouvé que faire du bien, aider l’autre, est en réalité très bon pour sa propre santé mentale. Alors si vous êtes parmi ceux qui peuvent aider même à un petit niveau, cela peut vraiment faire une différence, pour vous et pour les personnes que vous aidez. Il y a pas mal d’association actives sur le terrain qui recherchent des fonds ou des volontaires.  

4-Ne pas se sous-estimer !

C’est fou ce que l’on peut avoir tendance à penser qu’on n’arrivera pas à affronter une situation; et à l’inverse c’est fou ce que l’on est en réalité capable d’affronter, de supporter. Essayez de vous rappeler d’une situation passée dans laquelle vous avez aussi ressenti de la peur, des doutes, de la craintes et regardez: vous y êtes arrivés, non ?
La plupart des gens n’ont pas conscience de ce qu’ils sont capables d’endurer et d’affronter. Ils ne s’en rendent compte qu’une fois la situation terminée.
Une psychiatre que l’on a interviewée nous a même dit que les personnes qui souffrent de tendance  anxieuse, se sortent plutôt bien de ce genre de situation car elles sont habituées à gérer leur angoisse, du coup elles ont de formidables capacités d’adaptation en ces temps difficiles 🙂

5- Se focaliser sur ce qu’on peut contrôler

On sait on sait c’est un peu facile à dire, mais essayer de  changer ce que vous ne pouvez pas changer, c’est juste une perte d’énergie et de temps. Essayez de vous demander:  “Qu’est-ce que je peux faire à mon niveau pour améliorer ma situation ? Quelles sont mes options ?” Même si ces options sont toutes petites comme bien dormir, faire du sport, bien manger, parler avec des proches…Ces choses ont l’air insignifiantes et pourtant il a été prouvé que pratiquées de manière régulière, elles diminuent vraiment le stress et améliorent le bien-être.
Il y a aussi certainement d’autres choses que vous pouvez contrôler : gérer vos dépenses, adapter votre business à la situation, chercher de nouvelles opportunités…

6- Etre gentil avec soi-même <3

C’est sûr, il y a toujours des personnes qui semblent arriver à gérer n’importe quelle crise sans paniquer, mais ce n’est pas une raison pour s’en vouloir de ne pas être à l’aise avec une telle situation. C’est normal de se sentir stressé, angoissé, d’avoir peur dans la situation dans laquelle nous nous trouvons, et personne ne gère la peur de la même manière. Accepter de ressentir ces émotions négatives c’est le meilleur moyen de mieux les vivre:)

7- Essayer de nouvelles choses

Sortir de sa zone de confort en apprenant de nouvelles choses peut être un bon moyen de mieux réagir aux crises. Encore une fois quand vous sentez que vous pouvez pas contrôler les événements extérieurs, essayez de voir comment vous pouvez vous sortir un peu la tête de l’eau. Ca peut être vous plonger dans des livres d’économie pour mieux comprendre l’environnement ou apprendre un métier complètement différent, comme la cuisine ou la poterie.
Prendre des risques peut aider à prendre confiance en soi et se sentir moins démuni.

8- Se fixer des petits objectifs atteignables

Ce qui peut aussi vraiment aider quand on a un sentiment de perte de contrôle, c’est de  réussir à terminer certaines choses, même s’il s’agit de petites victoires comme planifier quelque chose d’amusant pour le week-end et pas forcément coûteux, ou encore de réussir à envoyer un email difficile dans la matinée…
En fait, c’est faire des plans à court terme, voir très court terme 🙂

9- Se créer une nouvelle routine

Avec la thawra, votre routine a sûrement dû être bouleversée et ça peut être déstabilisant même si on ne s’en rend pas compte tout de suite. Essayez de recréer une routine qui inclut à la fois les choses que vous faisiez avant la Révolte et qui vous faisaient du bien (ça peut être boire un café avec votre ami le matin, aller au sport, jouer de la musique..) avec les manifs (ou les visites à la banque!) .

10- Demander de l’aide

Comme on l’a dit au début de l’article, c’est tout à fait normal de ressentir des émotions négatives dans ces moments là, et parfois la meilleure personne pour en parler, c’est un professionnel. Nous avons compilé ici une liste d’organisations qui peuvent aider à budget serré 🙂

Sources :
Apa.org
Telegraph.com
The conversation.com
Hala Kerbage, psychiatre
Olivia Shabb, psychologue