Sais-tu pourquoi on appelle les druzes, “druzes”“ ? Du nom du premier… hérétique de la communauté , Muhammed Al Darazi !� 

Voilà l’histoire, ou du moins ce qu’on en sait : au 10ème siècle, sous l’empire fatimide (de rite chiite ismaélien) qui régnait sur le Levant, le calife al Hakim (soit le chef des musulmans) déclare un jour être la réincarnation de Dieu en homme. Les sources ne sont pas très claires si l’idée vient d’al Hakim lui même ou d’un groupe de personnes, l’un d’entre eux étant une personnalité religieuse et politique, le fameux al Darazi. La plupart des fidèles sont super choqués par cette déclaration, la traitant même de blasphème. Mais un certain nombre de personnes décident de suivre al Hakim. 

Quelques temps après la mort de Darazi (probablement assassiné), ses principes sont jugés trop éloignés de la nouvelle doctrine, et il est écarté de la communauté. 
Mais son nom est resté pour désigner la communauté, sauf pour les druzes eux-mêmes qui préfèrent s’appeler “les muwahhidun” (ça veut dire les “unitariens” ). 

Aujourd’hui on estime les Druzes entre 800 000 et 1 million, ils vivent principalement au Liban, en Syrie et en Palestine!

Fun Fact: Amal Alamuddin, avocate et femme de George Clooney est druze!! 

Texte : Morgan Hamdan

Sources:
https://www.britannica.com/topic/Druze
https://www.la-croix.com/Religion/Islam/sont-druzes-2018-08-14-1200961705
https://www.universalis.fr/encyclopedie/druzes/
https://en.wikipedia.org/wiki/Druze