« À 16 ans, j’ai dû batailler et changer d’écoles pour pouvoir poursuivre dans une filière scientifique. J’étais loin d’être brillant en mathématiques et, au lieu de m’aider, les professeurs me disaient que j’avais un potentiel limité. Et pourtant j’ai toujours su que je voulais travailler sur les ordinateurs : mon premier appareil je l’ai eu à sept ans, et quelques années après j’avais déjà commencé à coder… J’ai réussi à aller jusqu’à l’université pour devenir ingénieur-informaticien.

Un jour où je révisais les examens avec mon ami Élie, on s’est rendu compte que chacun de nous avait une manière complètement différente d’assimiler les mêmes enseignements.

C’est comme ça que nous est venue l’idée de développer une application qui offrirait du contenu d’apprentissage personnalisé à chaque étudiant en fonction de son niveau, son temps d’apprentissage et la méthode qui lui est le mieux adaptée.

Notre algorithme évalue ces 3 critères pour proposer des cours sur mesure. Etudiants et professeurs utilisent l’application en classe.

Depuis que nous avons lancé Augmental en 2016, les résultats sont encourageants et les élèves ont augmenté leurs capacités de près de 30% !

Pour l’instant nous travaillons avec les 12-18 ans dans plusieurs écoles privées au Liban et nous espérons étendre ce projet à l’ensemble des écoles publiques et des universités du pays.

Parce que pendant les études, si personne n’est là pour t’aider et que tu ne comprends pas certains concepts, ça peut très vite faire un effet boule de neige… Surtout pour les mathématiques.

Si j’avais eu Augmental à l’époque, je n’aurais pas eu à lutter autant pour réaliser mon rêve  ».


Paul Barakat Diab, 24 ans, est le cofondateur d’Augmental. Lancée avec son ami et associé Élie, l’entreprise développe depuis deux ans une application d’apprentissage personnalisée à chaque étudiant pour révolutionner les méthodes d’éducation et permettre à tous les élèves d’atteindre leur potentiel.

Texte: Thomas Guichard