“Quand on est  un jeune expat, on espère un peu être la solution pour son pays, sa famille. On se sent responsable.

Depuis que je suis petit, j’ai toujours voulu partir et ne pas revenir. Le Liban c’est un peu cet ami au potentiel énorme mais qui prend toujours les mauvaises décisions. J’ai toujours pensé qu’il n’était pas prêt à se sortir de ses contradictions : à rester coincé dans son passé même s’il dit vouloir aller de l’avant.

Mais petit à petit les choses ont commencé à changer, on voyait de nouvelles initiatives positives, des médias qui représentent notre jeunesse. En octobre 2019 quand la révolution a éclaté, j’ai senti qu’on était pas les seuls à vouloir ce changement et je me suis dis qu’il y avait peut-être quelque chose à faire; après tout, c’est important de ne pas oublier d’où on vient.

Avec des amis à Montréal on se retrouvait devant le Consulat libanais pour manifester et on se demandait comment aider de l’étranger. Un jour, on organisé une soirée après la manifestation pour vivre ensemble l’ambiance de la Thawra, et on a y mis une boîte à contribution pour aider Arc-en ciel qui venait de vivre les incendies d’octobre. C’était un succès.

C’est de là qu’est né le 961 collective ! 

Nous l’avons créé avec 8 autres amis dans le but est de venir en aide à des ONGs basées au Liban, en créant des événements culturels à Montréal qui montrent le travail d’artistes libanais. Nous sommes évidemment apolitique et areligieux ! 

Pour notre dernier événement, on aide le fonds philanthropique Al Fanar à lever des fonds pour soutenir la Lebanese Food Bank et l’entreprise sociale FabricAid. Le Covid19 nous a poussé à être encore plus créatifs, puisque l’événement est en ligne. Nous avons publié 1 fois par semaine pendant 4 semaines des mix de musique sur Soundcloud, et nous avons collaboré avec l’artiste Dear Nostalgia qui fait de magnifiques visuels orientaux que nous avons diffusé sur 961collective.org. Plus de 6000 personnes ont déjà écouté notre sélection soundcloud. Les personnes qui veulent aider peuvent donner via SoundCloud or GoFundMe.

Nous avons déjà récolté 3 700 dollars et il nous reste jusqu’à demain pour atteindre notre objectif de 5 000 dollars!

La  période qu’on vit est assez compliquée pour nous tous:  personnellement j’ai perdu mon emploi avec la crise du Covid19  (je bossais dans l’événementiel); je reste hyper positif car cela m’a permis de me concentrer à temps plein sur le collectif.
Sur le long terme on espère vraiment nous développer dans d’autres villes de la diaspora, et diversifier les formats : organiser des concerts, expo, bref montrer tout ce que notre culture libanaise a de plus beau à offrir, montrer comment nous savons vivre et faire la fête !” 

Roger Gédéon a 23 ans et vit à Montréal, où il a étudié la finance, depuis 5 ans. Il vient de créer le 961 collective aux côtés de 8 autres jeunes expats : Nadim Zaroubi, Rebecca Kachmar, Karim Abou Nader, Nadim Fayad, Khalil Rebeiz, Marwan Sultani, Nadeem Tabsh, Georges Rafie.

Pour écouter leurs mixs et faire un don c’est sur 961collective.org!