Vivre avec un trouble mental est difficile, ça peut même sembler impossible certains jours.

Alors on a demandé à 5 Libanais qui souffrent de troubles mentaux (dépression, anxiété, bipolarité et autres) de partager avec nous ce qu’ils font pour se sentir mieux au quotidien ou au moins pour rendre leur trouble plus supportable. Voici une compilation de leurs réponses.

Si vous avez d’autres astuces ou recommandations, n’hésitez pas à les partager avec nous!

  1. Parler, parler, parler !

Tout le monde s’accorde à dire que l’essentiel, c’est de trouver quelqu’un à qui parler . Une grande partie de la souffrance est due au fait que lorsqu’on souffre d’une maladie mentale, on se sent très seul et isolé. Or ce n’est pas le cas, au moins un libanais sur 4 souffrira d’un trouble mental au cours de sa vie (source: Idraac)

Alors, commencez par identifier quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise pour vous livrer. Exprimez ce que vous ressentez. Cela peut être votre ami, un parent ou un psychologue si vous le pouvez.

Si vous n’avez personne n’hésitez pas à contacter Raja Sabra (70 731 412).

Cet activiste et professeur d’acroyoga a lui-même souffert d’anxiété, de dépression et de TOCs, au point qu’il ne voulait plus vivre.  Aujourd’hui, il dédie sa vie à aider ceux qui souffrent comme il a souffert. Il répond aux questions individuellement à travers Whatsapp et un groupe Facebook qu’il a créé à cet effet!

Sinon en cas d’urgence, contactez l’ONG Embrace via sa hotline de prévention contre le suicide 1564 (mais attention, les volontaires de la hotline ne sont disponibles que de midi à 2 heures du matin).  

Si vous souhaitez une liste de contacts de professionnels à prix abordables, on en a compilé une pour vous !


2) Essayer de manger et boire healthy

Il peut être tentant lorsqu’on ne se sent pas bien de se jeter sur des chips, des gâteaux, de l’alcool et autres aliments et boissons qui nous apportent un réconfort immédiat.

Si se faire plaisir de temps en temps ne fait de mal à personne, de nombreuses études montrent que ces aliments et boissons-la ont un effet néfaste sur notre santé et notre humeur à long terme.

La bonne nouvelle, c’est que notre régime méditerranéen a tout pour lui!

Il est riche en fruits et légumes, eux-mêmes pleins de sérotonine, un neurotransmetteur connu pour ses propriétés de régulation de l’humeur 🙂 Pour plus d’infos vous pouvez regarder cette vidéo (en français) ou lire cet article (en anglais).

Et n’oubliez pas de vous hydrater!

En oxygénant nos cellules, l’eau agit sur notre humeur de manière positive et fait du bien, alors buvez buvez et buvez encore!


3) Bouger !

Photo by Fezbot2000 on Unsplash


Bouger fait du bien au corps et à l’esprit. L’idée est de trouver une activité physique que vous adorez et de vous y mettre. Cela peut être de la danse, du yoga, du pilates, de la course, de l’alpinisme, de la natation, bref.. Quelque chose qui vous motive!

Certaines pratiques sportives (y compris le yoga et l’escalade) aident à rester focaliser dans le moment présent, c’est-à dire à ne penser ni au passé ni au futur mais juste à l’instant présent et ça soulage !

Raja Sabra, qu’on a mentionné plus haut, propose des cours d’acroyoga (70 731 412 )


4) Faire du bien !

Trouvez une cause qui vous tient à coeur et investissez vous dedans.  Que ce soit récolter des denrées alimentaires pour des personnes dans le besoin, donner des conférences sur la santé mentale pour aider ceux qui souffrent ou encore faire partie d’une ONG, n’importe quelle activité qui aide les gens fait ÉNORMÉMENT de bien, ça fait se sentir utile et donne un peu de sens à la vie 🙂

5) Écrire vos pensées

Photo by Aaron Burden on Unsplash


Écrivez vos pensées, vos émotions, tout ce qui vous passe par la tête. Ca permet de mettre des mots sur tous les sentiments que vous ressentez et de les gérer plus facilement et/ou de les laisser couler. Vous pouvez même tenir un journal et écrire tous les jours si vous en avez envie.

Et un extra: Etre gentil avec vous-mêmes.

Essayez de ne vous sentez pas coupable si certains jours, vous n’arrivez à rien faire. Un trouble mental est une maladie comme une autre, et parfois cette maladie vous cloue au lit et/ou vous empêche de travailler.

C’est facile dans ces cas là de se sentir coupable, de s’en vouloir et de se sentir encore plus mal. Mais ça ne fait qu’entretenir un cercle vicieux.

Vous luttez contre un adversaire de taille alors reconnaissez à leur juste valeur toutes les petites choses que vous arrivez à accomplir malgré cette bataille que vous menez, et prenez soin de vous. #vousnetespasseul