Vous avez senti que les prix ont drastiquement augmenté ces derniers temps au supermarché ou chez votre marchand de légumes ? Vous avez raison !

Selon le programme alimentaire mondial des Nations Unies, voici exactement de combien les prix (en livres libanaises) ont flambé ces 6 derniers mois (entre octobre 2019 et mars 2020) 

Bulghur + 50.9 %
Riz égyptien: +40.5 % 
Oeufs : + 32.5 %
Picon: +16.6 % 
Concombres: + 46 % 
Pois chiche: + 30 % 
Sucre blanc +59.1% 
Viande en boite : + 30,6 % 
Thon en boite: +42.4 %

Les raisons? On importe la majorité de ce que l’on consomme au Liban et avec la pénurie de dollars et son prix qui flambe au marché noir, les produits importés ont flambé aussi (quand on importe des produits on doit payer en dollars qui est la monnaie internationale).
Et si vous vous demandez pourquoi les prix de vos concombres cultivés localement ont aussi augmenté, eh bien c’est pour plusieurs raisons! Une d’entre elle est que pour les cultiver, il faut aux agricultures des produits comme des fertilisants, des pesticides qui eux sont importés et ont donc renchéri.
Il y a aussi le fait que les produits agricoles sont facturés en dollars sur le marché du gros au Liban, ce qui signifie que les prix de gros ont augmenté en livres libanaises.
Et bien sur, il y a aussi certains producteurs et distributeurs qui ont augmenté les prix des produits locaux de manière intentionnelle, pour s’aligner avec la hausse générale des prix. 

La hausse vertigineuse des prix met en danger une grande partie de la population libanaise, qui a des moins en moins accès aux produits de première nécessité. Le gouvernement libanais a récemment estimé que près de 75 % (oui vous avez bien lu!) de la population du Liban était dans une situation où elle a besoin d’aide, y compris alimentaire .

Sources: UNWFP, The Guardian, Kulluna Irada