“ Il y a cinq ans, j’ai eu besoin de changement dans ma vie. 

Un ami qui avait une entreprise au Mozambique m’a proposé de le rejoindre pour travailler avec lui. Du jour au lendemain je suis parti. J’avais besoin de ce moment un peu au bout du monde pour me retrouver. Je pensais que je ferai de l’argent, que je serai heureux, mais au bout d’un an, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire dans la vie.
Je suis alors rentré au Liban en 2015. C’était en pleine crise des déchets. Quand j’ai vu Beyrouth, nos mers et forêts comme ça, ça m’a mis hors de moi. 

J’ai voulu continuer à trier comme je le fais depuis mes 12 ans mais il n’y avait pas de services de collecte des déchets triés. J’étais obligé de prendre ma voiture et passer déposer mes sacs dans un centre de tri. Ce n’était pas pratique du tout ! 
Et même s’il y avait bien quelques ONGs qui essayaient de combler ce manque, les solutions qu’elles proposaient étaient insuffisantes. J’ai alors voulu faire quelque chose. 

C’est dans un Uber que j’ai eu l’idée de la solution : Live love Recycle, une application qui permet de vous faire géolocaliser par un chauffeur qui en moins de deux heures vient récupérer vos déchets triés pour les déposer au centre de tri. 

Quand on a commencé les opérations en 2017 grâce au financement d’une ONG allemande, et que j’ai vu la réaction des Libanais qui étaient si reconnaissants et nos chauffeurs si fiers , je me suis enfin senti utile et à ma place, près de ma famille et dans mon pays. 
J’ai compris que c’est ce que je que je voulais continuer à faire dans la vie et ne jamais arrêter.”

Georges Bitar, 31 ans, a fondé l’ONG Live Love Recycle en 2015. 
Il lance une campagne de crowdfunding pour pouvoir continuer ses activités. 


Vous avez jusqu’au 10 avril pour les soutenir : https://www.kickstarter.com/projects/livelove/live-love-recycle-lets-reduce-lebanons-waste-crisi

Qu’est-ce que vous attendez?

Texte: Lara Azouri avec L&F