Ce post est sponsorisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie

“ On connait tous quelqu’un qui vit avec le cancer ou quelqu’un dont un proche est touché. Ce sujet nous concerne tous !

J’ai travaillé neuf ans dans un laboratoire où j’étais au contact quotidien avec des personnes atteintes du cancer et traitées par chimiothérapie, qui reste encore le traitement le plus utilisé pour combattre la maladie.Tous les jours, je les voyais souffrir non seulement du cancer mais aussi des effets de la chimio : fatigue, vomissements, chute de cheveux….C’était très difficile.

C’est pourquoi j’ai eu envie de chercher une alternative pour traiter cette maladie. Mais pour cela, il faut en trouver la cause exacte. D’où vient le cancer du poumon ? D’où vient celui de la thyroïde? Une fois que l’on aura trouvé leur origine précise alors on pourra mieux les traiter et alléger la lourdeur des traitements comme la chimio pour les malades.

C’est pourquoi j’ai choisi de concentrer mes recherches de thèse sur ce sujet. Plus précisément sur un récepteur de protéine présent dans nos cellules, le Tyro3, qui pourrait être impliqué, s’il est présent en quantité trop élevée, dans la création de cellules cancéreuses.

Il y a eu très peu de recherches sur ce récepteur : on est les seuls dans la région à travailler dessus et on doit être trois ou quatre dans le monde.

Pourtant le sujet est très important : si l’on parvient à vérifier que le tyro3 est responsable de la création de cellules cancéreuses, alors on pourrait trouver des alternatives à la chimio.

Ce sujet me tient tellement à coeur que j’ai eu envie de le partager avec tout le monde. C’est pourquoi quand j’ai entendu parler du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie en partenariat avec le CNRS-L, je n’ai pas hésité. L’objectif était de réussir à présenter au grand public et de manière accessible mon sujet de thèse en trois minutes. Lé défi est génial pour quelqu’un qui travaille entre quatre murs dans un laboratoire sur un sujet aussi passionnant. En plus partager mon savoir c’est une passion, cela fait déjà dix ans que je suis formatrice en premier secours avec la Croix-Rouge.

Alors j’ai postulé au concours l’année dernière et j’ai été présélectionnée, puis formée par un professionnel en communication. J’ai ensuite remporté la finale du concours organisé au Liban! Ce qui m’a permis de représenter mon pays à Lausanne en Suisse lors de la finale internationale ! J’ai  passé une semaine là-bas. C’était une expérience inoubliable et une fierté immense. D’abord c’était la première fois que je m’exprimais devant un public de 650 personnes. Ensuite j’ai fait des rencontres extraordinaires. Nous étions 18 candidats de plusieurs pays différents. Culturellement et humainement, c’était très riche : je me suis fais des amis et nous sommes actuellement en train de préparer un voyage ensemble au Sénégal 🙂

Photo by Soraya Hamdan


Alors ce que je voudrais dire aux doctorants de cette année, c’est lancez-vous ! C’est une expérience vraiment incroyable, à ne pas rater. Aujourd’hui, je sais qu’après ma thèse j’aurai les compétences en communication pour aller plus loin que la recherche. Je pense par exemple si mes recherches aboutissent continuer dans l’entrepreunariat, pour vendre un traitement. Il est temps de trouver la cause du cancer et un traitement ciblé. Le chemin sera long mais il faut y croire.”

Rosabelle Chédid, 34 ans est chercheuse en génétique, elle a remporté le concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) en 2018 au Liban. Le but du concours est de rendre accessible des sujets pointus au grand public.

Il existe deux éditions nationales du Moyen-Orient, une au Liban et une en Egypte.  Chaque année, la finale regroupe tous les lauréats des finales nationales: Rosabelle a ainsi représenté le Liban en septembre dernier en Suisse aux côtés de plusieurs lauréats des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale.

Si vous êtes doctorant et que vous souhaitez partager vous aussi votre sujet de thèse avec le grand public, n’hésitez pas à tenter votre chance à l’édition 2019 de MT180. Vous avez jusqu’au  30 avril 2019 pour vous inscrire.

Pour plus d’infos, écrire à mt180-liban@lb.auf.org ou appeler Mireille el Rayess au 01420270. Ou vérifier le site de l’AUF, ici.