On a découvert qu’il y avait plus d’une trentaine d’infections pouvait attraper lors d’un rapport non protégé oral, vaginal ou autre ! Certaines de ces Infections Sexuellement Transmissibles (IST*) peuvent rendre stériles et n’ont aucun symptôme ! Le pire c’est que ça peut arriver à tout le monde !
Désolé on voulait pas vous faire peur mais on a pensé que ça pouvait vous intéresser. Et ne vous inquiétez pas, on a des solutions ! 

*Vous êtes peut-être plus familiers avec le terme MST, ou maladie sexuellement transmissible, mais il ne s’utilise plus, parce qu’on peut attraper une infection qui ne se transforme pas nécessairement en maladie, et qui n’a donc pas de symptômes! Pourtant elles peuvent être très graves, d’où l’importance du dépistage.  

Au moins la moitié des jeunes Libanais ne se protégeraient pas à chaque fois lors de leurs rapports sexuels (source: le centre de santé sexuelle Marsa) . 😱😱😱
Et c’est un problème, parce  qu’à ce jour, mettre un préservatif reste le seul moyen pour se protéger de la plupart des IST. Et il n’y a pas que le Sida, il y a plus de 30 infections qui peuvent se transmettre par voie sexuelle! 

Et non, être une personne de “bonne famille” ou “avoir une bonne tête” ne sont pas des garanties de ne pas avoir d’IST (oui oui, c’est du vécu), il suffit d’UN seul  rapport non protégé avec quelqu’un qui est contaminé pour être contaminé aussi!

Focus sur les 6 IST les plus courantes: (les plus connues sont répertoriés ici si vous êtes curieux https://www.chl.lu/sites/chl/files/files/brochures/Brochure-MST-CHL-2017.pdf)

1- Le chlamydia : C’est une bactérie très contagieuse qui se transmet lors des rapports sexuels non protégés (vaginal, oral, anal). Souvent sans symptômes, elle peut causer l’infertilité chez la femme et plus rarement chez l’homme. Heureusement, traitée à temps, l’infection se soigne facilement par antibiotique. Le dépistage se fait par prélèvement local (frottis) ou analyse urinaire. 

2- Le papillomavirus (HPV)  : due à une très large famille de virus (il y a plus de 100 types de HPV) c’est l’IST la plus répandue dans le monde. Aux Etats-Unis, on estime que près de 80 % de la population l’attrape à un moment ou un autre de sa vie (car même si on met un préservatif, on peut être contaminé par simple contact de muqueuses). La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité absolue des cas, elle est sans symptômes et sans conséquences, et le virus disparaît naturellement de l’organisme. 

Ceci dit, certaines souches du virus peuvent causer des verrues génitales ou anales bénignes, qui se soignent par crèmes ou laser… 

Mais surtout, le HPV est la cause numéro 1 des cancers du col de l’utérus chez la femme. Certains types de papillomavirus peuvent créer des lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, lésions qui peuvent dégénérer en cancer du col du l’utérus après plusieurs années si elles ne sont pas soignées. Seul moyen de les détecter à temps: le fameux frottis chez le gynéco!  C’est pourquoi il est important d’en faire régulièrement. 

Il existe aussi un vaccin disponible contre les souches les plus dangereuses de papillomavirus, qu’il est recommandé de faire avant le début de la vie sexuelle, chez les les femmes ET les hommes. Car pour info, de nouvelles recherches lient le HPV à certains cancers de la bouche et de la gorge chez les hommes, donc non, ce n’est pas dangereux que pour les filles!
Prix: environ 600 dollars, non remboursés.

3- La blennorragie, ou chaude pisse : c’est une infection due à une bactérie qui cause une sensation de brûlure chez l’homme et des pertes vaginales chez les femmes. Mais, attention, ces symptômes ne sont pas toujours présents et sans traitement antibiotique, elle peut avoir des conséquences sur la fertilité chez la femme. Le dépistage se fait par prélèvement local (frottis…) ou analyse sanguine ou urinaire. 

4- L’herpès : c’est un virus qui se manifeste par des poussées de boutons sur les organes génitaux. En plus des démangeaisons, les crises peuvent s’accompagner d’une fatigue générale voire de fièvre…. Le virus est extrêmement contagieux à ce moment-là. En dehors des crises, parfois très douloureuses, l’herpès n’a pas d’autres symptômes et ne présente pas de danger particulier. Les dérangements liés à la crise peuvent être atténués, mais une fois qu’on est contaminé, c’est à vie ! La fréquence des poussées d’herpès varie d’une personne à l’autre, mais entre 50 à 70 % des personnes atteintes ne connaîtront plus de crises après la première. L’herpès se détecte par prise de sang ou frottis local.

5- L’hépatite B : c’est un virus très contagieux qui se transmet lors des rapports sexuels ou par transfusion sanguine,  et qui peut causer des cancers du foie à terme. Un vaccin, obligatoire en France depuis 2018, existe pour éviter de se faire contaminer. Les symptômes sont en général une jaunisse et une grande fatigue. Le dépistage se fait par prise de sang.

6- Le Sida !  On estime à 2 200 le nombre de personnes âgées de 15 à 49 ans atteintes au Liban, c’est-à-dire 0,04 pour mille adulte dans cette tranche d’âge. C’est pas énorme, en France, c’est 0,18 pour mille dans la même tranche d’âge. Mais le nombre de Libanais vivant avec le VIH est en constante augmentation chez les jeunes. Le dépistage se fait par prise de sang. Il existe une version rapide du test où on obtient les résultats en 20 minutes!

Alors, on fait comment pour se protéger? 

1- On met un préservatif ! Masculin ou féminin! Ça reste le seul moyen pour vous protéger de la plupart de ces IST.  On sait, on sait, pas facile de se protéger. C’est un peu la loose d’aller acheter un préservatif dans ce pays si vous êtes pas mariés, ou alors vous n’en avez pas forcément au bon moment ou juste vous ne trouvez pas ça très agréable, c’est vrai que ça peut diminuer les sensations. La solution, choisir la taille adaptée (elle existe forcément et une texture plus fine 🙂 . 

2- On fait des contrôles réguliers (au moins tous les ans), même si on a toujours mis un préservatif : frottis pour les femmes, prise de sang pour les hommes et les femmes… Malheureusement ce n’est pas pris en charge par la sécu, mais des centres ont des prix très avantageux (on vous met un lien très vite). N’hésitez pas à demander une ordonnance à votre gynéco ou votre médecin traitant , c’est le seul moyen de repérer les maladies sans symptôme ou très contagieuses. Prises à temps, la plupart des IST se traitent très bien ! Ça serait vraiment dommage de mettre votre santé en danger (et celles de vos partenaires) parce que vous n’osez pas vous faire dépister : tout le monde est  concerné à un moment ou un autre !  

Et si on est en couple sérieux et qu’on ne veut plus mettre de préservatif, on se fait tester tous les 2 avant de  jeter la boite à la poubelle! Il en va de la santé et de la survie de notre couple. 🙂

Cet article fait partie de notre enquête sur la sexualité au Liban, #LFonsexuality

Voici quelques liens sympa pour en savoir plus : 

Un posdcast (en arabe) dedié au IST : https://hakawati.fm/episodes/view/26214?_branch_match_id=598530274149985081

La page Insta (en arabe et en anglais)  de la sexologue Sandrine Atallah et notamment ses stories sur comment se protéger https://www.instagram.com/stories/highlights/17879537296407315/https://www.instagram.com/stories/highlights/17871462499412824/

La page Insta Love Matters (en arabe): https://www.instagram.com/lovemattersarabic/

Sources

Reportage et écriture: Nada Maucourant Atallah & Soraya Hamdan
Illustrations: Eva Besse/ Photo par Charles Deluvio sur Unsplash
Edition: MJ Daoud