“ Quand je suis parti faire mes études dans l’Utah aux Etats-Unis, j’ai été frappé par la beauté de la nature et surtout par comment les gens et le gouvernement la protégeaient. Et j’ai pensé au Liban, à tous ces endroits magnifiques que nous avons ici mais qui risquent de disparaître si nous ne montrons pas plus responsables envers nos espaces naturels.

Ca m’a touché car je suis très attaché à notre pays.

Dans mon village à Aaichiey, nous avons un champ d’oliviers. Mon grand-père l’a légué à mon père qui me l’a aujourd’hui confié et j’adorerais pouvoir faire la même chose avec mes enfants plus tard. Alors à mon retour au Liban, j’ai voulu faire quelque chose pour protéger notre environnement.

 

C’est pourquoi j’ai créé CubeX, un système de traitement des déchets et eaux usées pour les ménages. Le système s’installe à la maison et permet aux Libanais de transformer leurs déchets organiques en source d’énergie (comme des fertilisants pour les plantes, le gaz pour cuisiner ou encore l’eau que l’on utilise pour l’irrigation) !“

Avec CubeX, Marc Aoun, 25 ans, a remporté le concours SwitchMed de la Fondation Diane et de l’UE pour les start-ups vertes.
CubeX est un projet de CompostBaladi