“Il y a des couples au Liban qui sont mariés depuis des années et qui n’ont jamais réussi à avoir de relations sexuelles à cause du vaginisme. Certains en arrivent au point d’être obligés d’avoir recours à la fécondation in vitro pour avoir des enfants”, explique la sexologue libanaise Sandrine Atallah. 

Le vaginisme, c’est avant tout un trouble psychologique lié à une peur panique de la pénétration. Du coup, lors de l’acte, le vagin de la femme se contracte de manière inconsciente au point qu’il empêche toute pénétration. 

Impossible de savoir au juste combien de femmes sont touchées par le vaginisme, que ce soit dans le monde ou au Liban. Les estimations varient entre 0,2 % et 17 % (!). Le sujet est très tabou, alors en général les femmes en parlent peu. Mais c’est le motif principal des consultations chez le Docteur Attallah.
“C’est lié à tout le tabou de la sexualité et la sacralisation de la virginité”, ajoute Attallah. Comme on ne parle pas de sexe à la maison, les femmes ne savent pas à quoi s’attendre et lorsqu’il faut passer à l’acte, ça peut complètement les terrifier. Le corps réagit en bloquant toute pénétration. “A force de répéter aux filles : tu es précieuse, certaines deviennent phobiques de leur propre corps!”. Le vaginisme peut toucher des femmes de tout âge. 

Si vous pensez souffrir de vaginisme n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un sexologue, ils peuvent recommander des exercices,  ou de suivre une thérapie cognitivo comportementale (TCC) ou encore de l’hypnose, qui peuvent tous aider. 

Envie d’en savoir plus sur le vaginisme ? On a trouvé cette vidéo hyper bien faite sur le sujet

Ce post fait partie de notre enquête sur la sexualité, #LFonsexuality.

Sources

Dr. Sandrine Atallah
https://www.webmd.com/women/guide/vaginismus-causes-symptoms-treatments
https://www.msdmanuals.com/home/women-s-health-issues/sexual-dysfunction-in-women/vaginismus

Reportage et écriture: Nada Maucourant Atallah & Soraya Hamdan
Photo by Viviman sur Unsplash
Edition: MJ Daoud