On vous prévient cet article risque bien de complètement vous bouleverser ! Et oui, nous-mêmes en faisant nos recherches, on a découvert des trucs sur la virginité dont on avait aucune idée ! Et vue toute l’importance qu’on accorde à ce concept dans notre pays (et ailleurs dans le monde!), on s’est dit que c’était assez important de répondre de façon claire à 5 questions essentielles  sur la virginité .

1-C’est quoi au juste la virginité ?

En gros c’est le fait de n’avoir jamais eu de rapport sexuel 🙂 Ca a l’air simple non? Mais en fait ça dépend de ce que vous entendez par rapport sexuel. Est-ce un rapport vaginal? Oral ? anal? Car il n’y a absolument pas de définition médicale ou scientifique sur la virginité ! C’est en fait un concept culturel et social qui dépend du contexte dans lequel vous vivez et de ce que vous considérez comme un rapport sexuel. 

2- C’est pas quand l’hymen se rompt qu’une fille perd sa virginité ? 

Thinking Think GIF by Originals - Find & Share on GIPHY

Et ben NON ! En fait le truc de fou c’est que l’hymen n’a rien à voir avec la virginité d’une fille ! Car celui-ci ne dit absolument pas si la fille a eu un rapport vaginal ou non (plus d’infos dans notre prochain article sur l’hymen). D’ailleurs 50 % des filles ne saignent pas lors du premier rapport ! Il y a des filles qui naissent sans hymen, d’autres qui ont perdu leur hymen en faisant du sport (bon Ok c’est rare, mais quand même) ou d’autres qui ont un hymen si élastique qu’il ne saigne pas…

3- Est-ce que je peux me procurer un certificat de virginité si je suis une fille ?

On sait, il y a pas mal de médecins au Liban qui donnent ce genre de documents.  Mais comme on vient de l’expliquer, l’absence d’hymen n’est aucunement preuve de non-virginité. D’ailleurs l’OMS et l’ONU interdisent les tests de virginité et les certificats qui vont avec, les jugeant non scientifiques, traumatisants et douloureux pour la femme. Ils les considèrent comme une forme de discrimination sexiste, tout comme l’obsession autour de la virginité de la femme. Donc même si il y a des docteurs qui le font, gardez juste en tête que ces documents sont hors-la-loi au regard des organisations internationales, et ne sont pas du tout crédibles !  

4- Du coup comment savoir si mon ou ma partenaire est vierge ?

Virgin Anthony Michael Hall GIF - Find & Share on GIPHY

Ben en lui demandant pardi ! 

Parce qu’il n’y a pas de signes visibles qui permettent de savoir si une personne est vierge ou non, pas plus pour une femme que pour un homme. Donc, le seul et unique moyen de savoir si votre partenaire a déjà eu des relations sexuelles et ce qu’il ou elle entend par “relation sexuelle”,  c’est en initiant une conversation basée sur la confiance. 

5-  Mais alors pourquoi on fait tout un foin sur la virginité (de la fille surtout)?

Jennifer Lopez What GIF by NBC World Of Dance - Find & Share on GIPHY

En fait c’est une histoire de tradition, selon laquelle “l’honneur de la fille” et de la famille dépend de sa virginité avant le mariage. Mais comme on l’a dit impossible de savoir si elle est vierge autrement qu’en lui demandant. Et surtout l’honneur ça se trouve ailleurs qu’entre les jambes  d’une fille. D’ailleurs, pour les hommes, ça ne pose pas problème, non? 

Sources

Interview Gaëlle Abou Ghannam, gynécologue, le 4 avril 2019
Interview Interview Carl Jallad, gynécologue, le 4 juin 2019
Eliminating virginity testing: an interagency statement. Geneva: World Health Organization; 2018. Licence: CC BYNC-SA 3.0 IGO.
Podcast Hakawati, Sex Talk, “Virginity misconceptions”, Sandrine Atallah et Gaëlle Abou Ghannam  https://hakawati.fm/episodes/view/398 
Story de Sandrine Atallah (sexologue libanaise): https://www.instagram.com/stories/highlights/18052816429036855/

Recherches et écriture: Nada Maucourant Atallah & Soraya Hamdan
Illustration: Eva Besse
Edition: MJ Daoud